jeudi 31 mars 2011

Une semaine de 3DS


Voilà, ça fait très exactement une semaine que j'ai la chance de posséder la 3DS de Nintendo. Bilan très positif, pas mal d'heures de jeu sur Asphalt 3D et surtout Super Street Fighter IV 3D, dont beaucoup en ligne, des "new challengers" débarquant en moins de 10 secondes à chaque tentative de partie solo.

Je ne regrette pas du tout l'achat en day one, ni le choix des jeux. Street tout d'abord : la claque instantanée du jeu parfaitement rodé et en version ultra complète, plein de persos, effet 3D saisissant, réalisation hallucinante,  un mode online super performant. Rien à dire, c'est THE game.

Asphalt quant à lui, plus modeste mais doté d'une réalisation tout à fait honorable, révèle au fil des parties la richesse de ses possibilités en modes de jeux, choix et personnalisation de véhicules, dérapages et fights en tout genre. Sans oublier une impression de vitesse grisante alliée à un style arcade parfaitement assimilé. De plus, aucune course n'est pareille à une autre,  un vrai plaisir de progresser dans ces conditions. Le jeu demeure cependant modeste dans ses ambitions, ce n'est pas un excellent jeu mais plutôt une sorte de série B jouissive.

Et puis, en dehors des jeux, les applications proposées par l'accueil de la console : StreetPass, création et échanges de Mii via QR code, photos en 3D, Podométre... une console littéralement vivante dans laquelle il se passe toujours quelque chose.

C'est sur ce point je pense que la petite 3DS se distingue de toutes les autres portables sorties avant elle : à chaque fois qu'on l'ouvre, on a toujours un truc potentiel à trouver : un nouveau StreetPasser, un nombre de pas dans la journée insoupçonné, une mise à jour avec surprise à la clé, des scores à comparer... presque tout est possible.

Le tout avec un design ultra classe et une puissance sous le capot à faire pâlir les meilleures productions de la PSP. Sans oublier des annonces de jeux tout proches et super alléchants tels que Resident Evil Mercenaries, Kid Icarus uprising, Starfox 64 3D.

2011 est donc bien l'année de la 3DS ,qui a su tout de suite trouver son style : la console des gamers ouverts et aguerris, à la fois curieux de nouvelles options et fans des légendes du jeu vidéo.

2 commentaires:

  1. en fait, tu as passé plus de temps à bidouiller les Miis qu'à jouer, super pour une console de gamer ;)
    Mais bon, vivement qu'ils sortent les vrais jeux...

    RépondreSupprimer
  2. En réalité non, c'est juste ton ressenti. J'ai passé une soirée à faire des Mii Seinfeld et un peu chaque jour, j'ai checké le StreetPass. Mais le jeu, c'est pour le soir quand tu dors ou au taf, quand t'es pas là, c'est pour ça !

    RépondreSupprimer