lundi 25 avril 2011

3,6 millions de 3DS dans le monde

Dans un communiqué officiel paru aujourd'hui sur son site, Nintendo annonce ce chiffre de ventes mondiales pour la 3DS, 2 mois après la sortie japonaise et 1 mois après les sorties européennes et américaines.


On apprend aussi que la WII s'est écoulée depuis sa sortie en 2005 à 86 millions et la DS, sortie en 2004, à 146,4 millions.

Si on se livre à un petit calcul pour comparer les ventes de DS et de 3DS, on a d'un côté 146,4 millions de DS réparties sur 84 mois (7 ans) et de l'autre, 3,6 millions de 3DS réparties sur 2 mois. A vos ardoises, combien d'exemplaires de chaque console ont été vendus en moyenne par mois ? Vous avez 30 secondes (le temps de faire Démarrer > Programmes > Accessoires > Calculatrice).

Réponses :

- DS : 1,74 millions par mois
- 3DS :  1,8 millions par mois

La 3DS est donc devant la DS, on peut ainsi dire que le lancement de la 3DS est un gros succès, même si bien entendu nul ne peut prévoir comment évoluera ce rythme de ventes à terme. Selon les jeux qui sortiront, les offres de la concurrence, l'évolution de la tendance... tout est possible.

Concluons en signalant que l'objet principal du communiqué est tout autre qu'une simple suite de chiffres : La "Wii's successor", nouvelle console de salon de Nintendo, sortira en 2012 lors de la nouvelle année fiscale (donc pas avant avril au plus tôt) et sera présentée en version jouable dès l'E3 prochain, qui commencera le 7 juin à Los Angeles.

On espère que cette nouvelle sensation signée Nintendo n'éclipsera pas trop la 3DS dont la firme elle-même a affirmé que son E3 la mettrait largement à l'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire