Vous vous souvenez du lancement de la PS2 en 2001 en France ? Le dôme géant argenté qui révélait les consoles à minuit au Virgin Megastore des Champs Elysées et la bousculade qui s'ensuivit ?
Le lancement de la Wii à Paris, avec les gars en bonnets et T-shirts Red Steel qui avaient fait la queue 24 H pour être sûrs d'être les premiers ?
Et la PS3, qui fit un flop avec des barrières de files d'attente désespérément vides, tandis que sur la Seine fanfaronnait un bateau "Xbox 360 loves you" !
On avait le sens de la fête et de la démesure à cette époque, on savait rire !
Eh bien, rien de tout ceci pour la 3DS. Peur du flop après quelques réactions mitigées sur pas mal de forums qui commentaient l'autonomie ou le line-up bof ? Ou bien pas assez de pré-réservations en France pour envisager sereinement un lancement festif ?
En tout cas, rien d'organisé de manière officielle, aucune chaîne de télé sur les Champs à minuit comme pour la Wii ou la PS3 avec Game One ou MCM, qui à l'époque faisaient carrément des soirées spéciales !
Il faut dire aussi qu'en France, la 3DS a été mise en vente de manière chaotique, certaines boutiques la proposaient dès mercredi soir, presque toutes dès le jeudi matin... ruinant l'impact du 25 mars à minuit pile. Mais un événement de lancement s'organise bien à l'avance, donc cette sortie anarchique ne peut tout expliquer.
En réalité, il faut se tourner vers l'étranger, Japon, USA ou même Angleterre pour retrouver cette frénésie festive du "launch day".
La palme du lancement le plus fun et délire revient sans nul doute à celui organisé à New-york. Reggie Fils-Aimé lui-même, le monsieur Nintendo américain, avait fait le déplacement, pour être présent lors du décompte des dix dernières secondes avant minuit, heure H où le public en liesse fut invité à jeter en l'air des lunettes 3D rouges et vertes qu'on lui avait subtilement distribuées. Ambiance, ambiance, avant la (sage) ruée vers le magasin où se tenait l'évenement, pour acheter enfin la 3DS. Dans la foule, un fan invétéré porteur du Power Glove et d'un blouson aux couleurs de la NES, une autre fan déguisée en Samus Aran, l'héroïne de Metroid.
Mais, mieux qu'une description, rien ne vaut une petite vidéo pour revivre la fête en vrai, puisque notre pauvre France a décidé d'arrêter les "conneries".
En Angleterre, on a eu aussi une file d'attente et un vrai "launch event", tout comme au Japon, mais il faut bien dire que ça restait un cran en dessous question ambiance.
Finalement, la rentrée dans le rang de la France sur ce terrain en 2011 nous ferait presque regretter la violente bousculade d'il y a 10 ans pour la PS2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire