L'excellent éditeur Capcom - Street Fighter, Resident Evil, entre autres - est souvent critiqué pour faire suite sur suite et versions dérivées à gogo. Mais avec l'argent aisément gagné par ces projets faciles, pas toujours mauvais en plus, l'éditeur sait aussi financer des projets plus risqués et novateurs.
Des titres comme Killer 7, Okami ou même le premier Resident Evil à son époque, sont là pour prouver cette stratégie et son efficacité. Car un jeu atypique, financé un peu comme un pari, donne parfois le la d'une nouvelle donne vidéoludique et devient lui même une franchise juteuse. Je pense bien sûr à Resident Evil, improbable à sa sortie et devenu aujourd'hui une des plus grandes références du jeu vidéo.
Ainsi, sur 3DS, alors que l'édition 3D de Super Street Fighter IV fait un carton mérité mais facile, Capcom propose à présent quelque chose de vraiment neuf et différent, connu jusqu'à maintenant sous son seul nom japonais à coucher dehors : Nazo Waku Yakata.
Ce sera une sorte de jeu d'aventure expérimental, avec une action située dans un manoir - tiens tiens... - et avec un gameplay basé sur les particulartiés de la 3DS telles que la fonction gyroscope, le micro, le stylet. Une utilisation du son un peu particulière sera également au menu, puisqu'on nous annonce un son en 3D, c'est à dire avec des bruitages qui tournent autour de nous, comme par exemple le grouillement d'un insecte.
Un jeu bien zarbi donc a priori qui aura au minimum le mérite de l'innovation et de l'audace, des notions bienvenue dans le monde si convenu des jeux vidéo modernes. Rendez-vous en automne 2011 pour la sortie japonaise, et sans doute quelques temps plus tard en Europe.
Pour en savoir plus dès maintenant, le site officiel est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire