dimanche 17 avril 2011

Splinter Cell 3D : impressions après 3 jours

Mercredi dernier, je me suis offert un 3ème jeu 3DS : Splinter Cell 3D. Après Street Fighter et Asphalt, je voulais changer un peu et sur ce point, c'est réussi. Autant mes deux premiers jeux sont parfaits pour de courtes sessions à n'importe quel moment, en pause au taf, aux toilettes, en suivant vaguement un truc à la télé... autant Splinter exige des conditions particulières.


C'est principalement l'obscurité très prononcée du jeu qui fait qu'on peut difficilement y jouer s'il y a trop de lumière. De même, l'ambiance tendue où la discrétion est de mise fait qu'il faut y jouer au calme, idéalement au casque. Bref, c'est l'exemple type du jeu portable qui demande à être joué le soir dans son lit, comme on lit un livre avant de s'endormir. J'ai connu ça avec des survival horror tels que les Silent Hill sur PSP et je dois dire que c'est très agréable.

Cela dit, jusqu'à maintenant, je trouve Splinter un peu trop vide et basique. Les graphismes et l'ambiance sont convaincants, mais le déroulement du jeu est réduit au minimum. On avance, on tue 2 gardes discrètement, on récupère un document....et on recommence ! J'espère que ça va s'étoffer au fil des niveaux, sinon on aura l'impression d'avoir affaire plus à une démo qu'à un jeu véritablement complet.

Ce serait dommage, car tous les autres aspects du jeu sont vraiment réussis. C'est aussi le seul jeu du genre sur 3DS pour le moment et ça risque de le rester assez longtemps, quand on regarde le planning des sorties. A vrai dire, seul Resident Evil Revelations semble devoir s'en rapprocher, avec bien évidemment le futur Metal Gear, son grand concurrent sur le terrain de l'infiltration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire