lundi 2 mai 2011

2 ou 3 gros titres Nintendo avant avril 2012

Satoru Iwata, célèbre président de Nintendo Japon, s'est exprimé aujourd'hui sur les futurs gros titres de Nintendo prévus sur 3DS, à savoir Super Mario, Mario Kart et Animal Crossing.


L'idée principale qui ressort de ses propos est que si au moins 2 de ces jeux ne sortent pas avant la fin de l'année fiscale en cours - donc avant avril 2012 - la console n'atteindra pas les fameux 16 millions d'exemplaires vendus dont il a parlé il y a quelques jours. Et comme cet objectif a été clairement annoncé par Nintendo, on est donc assuré que 2 voire 3 de ces titres sortiront avant avril prochain.

Pourquoi alors Nintendo n'annonce-t-il pas dès maintenant des dates précises pour ces titres ? La raison principale est que la société ne souhaite pas faire de l'ombre aux gros jeux des éditeurs tiers prévus sur 3DS durant la même période. Ils en ont effet commis cette erreur sur DS et surtout WII, ne laissant que des miettes aux jeux non Nintendo, avec pour effet de décourager la production de titres ambitieux sur ces machines.

Pour la 3DS, Nintendo souhaite donc attendre que les principaux éditeurs tiers annoncent les dates de leurs principaux titres afin de caler leurs propres jeux clés de manière à ne pas leur faire de l'ombre. Autrement dit, la société marche sur des oeufs en ayant d'un côté les joueurs avides de précisions et de l'autre des éditeurs tiers pas forcément prêts à fixer dès à présent leur planning. Avec, pour encore compliquer la chose, la nécessité de sortir au moins 2 jeux avant avril 2012, sous peine de louper l'objectif des 16 millions de consoles vendues à cette date.

Bref, une sacrée quadrature du cercle pour laquelle on souhaite bon courage à Big N. Cela dit, c'est peut-être aussi une manière d'anticiper un éventuel échec sur les 16 millions de ventes, en avançant une explication avant même que le problème arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire