C'est aujourd'hui que la 3DS voit son prix officiel conseillé passer de 249 à 169€.
Mais en Angleterre et aux USA, cette baisse est encore plus nette. Et certains revendeurs y ajoutent des jeux offerts et autres promos du genre.
Aux USA, Toy R Us offre 1 jeu au choix pour toute console achetée au nouveau prix pourtant plus bas qu'auparavant.
En Angleterre, la chaîne de supermarchés Tesco a dès hier mis en vente la console à 115 £. Un prix défiant toute concurrence que de nombreuses autres enseignes britanniques ont imité dès ce matin.
La baisse de prix officielle menaçait déjà l'image de la 3DS, mais ces promos supplémentaires ne peuvent qu'aggraver l'impression de console au rabais qui n'intéresse pas grand-monde.
Dans un contexte ultra concurrentiel, notamment du côté des smartphones toujours plus sophistiqués et moins chers, ce mouvement de braderie pourrait bien sonner comme la dernière chance pour la 3DS d'enfin faire décoller ses ventes.
Bien sûr des titres comme Mario Kart 7 et Super Mario Land vont très clairement rafler toutes les ventes de jeux pour les fêtes de fin d'année, faisant vendre du même coup pas mal de 3DS, mais l'idée que seuls les jeux Nintendo peuvent se vendre sur cette machine risque alors de s'imposer définitivement dans l'esprit des éditeurs tiers.
Ainsi, pour tous ceux qui espèrent des titres de la trempe de Resident Evil Revelations, il faudra se résoudre à se détourner de la console, tandis que les fans de Mario et Zelda auront droit à un nouveau jeu valable tous les 6 mois.
Une situation qui n'arrangerait personne, d'autant que le public casual qui jouait aux jeux touch generation semble définitivement parti jouer sur smartphone.
Une solution serait pour Big N de sortir le chéquier pour se payer quelques exclu tiers de premier plan, comme l'ont fait Sony et Microsoft pour leurs consoles de salon. Mais avec la sortie de la WII U en 2012, la priorité ne sera peut-être plus la 3DS.
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