jeudi 26 janvier 2012

Resident Evil : Revelations, impressions après 1 heure de jeu


Si vous êtes chanceux et inspiré, vous avez pris la version avec Circle Pad, cet imposant accessoire qui ajoute un 2e stick à la console. Et aussi, 2 gâchettes L2 et R2, ajout non négligeable pour un gameplay tout confort.

De fait, Resident Evil : Revelations exploite ce nouveau périphérique à merveille. En faisant la démo, je m'étais dit que finalement un 2e stick ne serait pas forcément utile, tant le gameplay proposé avec la 3DS seule était convaincant, mais avec le Circle Pad, c'est juste encore bien mieux. La prise en main est super agréable, on retrouve des sensations proches d'une manette 360 ou PS3. Un vrai plaisir, qu'on espère voir exploiter par beaucoup de prochains jeux, FPS et jeux de course en tête.

Le jeu lui même ne déçoit  pas une seule seconde. On a dès l'ouverture la bonne surprise de voir qu'il a été entièrement doublé en français. Un plus fort appréciable, car les persos parlent pendant les petites cinématiques intermédiaires, mais aussi pendant le jeu lui-même. Excellent pour l'immersion et l'impression de réel, surtout en français. Jamais Jill Valentine n'avait semblée si vivante et si proche de nous.

Le déroulement du jeu confirme ce que les démos avaient laissé espérer : il s'agit d'un authentique Survival Horror dans la veine du tout premier titre de la saga, avec une jouabilité revue et corrigée pour nous donner un maximum de liberté et de souplesse avec la caméra et les déplacements. On perd certes au passage la force des images procurées par une caméra fixe, et avec elle la peur que le jeu peut inspirer. Celui-ci assure le maximum en musique inquétante et gestion des bruits environnants, mais l'absence de hors-champ se fait ressentir sur ce terrain précis de la peur.

Resident Evil : Revelations demeure pour autant très prenant et parvient réellement à recréer le charme du premier jeu de la saga, même si on pourrait reprocher une forte présence des séquences cinématiques et une certaine facilité, du moins dans le premier episode. On trouve en effet très souvent des munitions et, du coup, supprimer les monstres ne pose pas trop de problème.

Au final, cette première heure passée sur le jeu a été un vrai régal, un pur trip comme on en n'avait plus connu depuis longtemps avec les jeux Resident Evil, le tout soutenu par une jouabilité au Circle Pad plus que convaincante. En refermant la console après sa première partie, on se dit qu'avec ce titre, le jeu sur console portable entre dans une nouvelle dimension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire