Eh oui, alors qu'elle a démarré difficilement, la 3DS finit sa première année de commercialisation au Japon (lancement le 26 février 2011) avec 5 millions d'unités vendues. On l'aurait jamais cru au départ, mais ce chiffre final fait d'elle la console la plus vendue un an au Japon de toute l'histoire !
Pour appuyer ce record assez incroyable, voici un graphique qui situe l'évolution des ventes de 3DS sur un an au Japon par rapport à celles des autres consoles les plus vendues :
On remarque un pique des ventes certains au moment de la baisse de prix de 249 à 169 €, puis surtout une montée en flèche en fin d'année, qui correspond aux sorties de 3 jeux vite devenus million sellers au Japon : Mario Kart 7, Super Mario 3D Land et Monster Hunter 3G.
Le succès de ces titres à la fois ambitieux techniquement et orientés gamers appellera on l'espère plus de projets du genre sur la machine. Hors Nintendo, Capcom a montré qu'un titre tiers gamer pouvait faire un carton sur la 3DS comme sur la PSP, tout au moins au Japon, à condition qu'il s'en donne les moyens en proposant un produit de haute qualité. Si ce succès pouvait servir de modèle aux autres éditeurs pour leurs prochains jeux 3DS, on aurait de quoi se réjouir.
Dans cette perspective, on surveillera de près l'évolution des ventes de Resident Evil : Revelations (environ 500 000 pour le moment) et Metal Gear Solid 3D, jeux phares actuels émanant d'éditeurs tiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire