mardi 29 mars 2011

Ventes des jeux 3DS en Angleterre

Les charts anglais des meilleures ventes de jeux pour la semaine dernière viennent de tomber. On peut ainsi se faire une idée des performances des tout premiers jeux 3DS dans ce pays clé de l'Europe, référence aux yeux des éditeurs et constructeurs japonais et américains. Voyons tout d'abord le classement général :



Classement toutes consoles :

1 (NE) Crysis 2
2 (NE) LEGO Star Wars III: The Clone Wars
3 (1) Homefront
4 (NE) Super Street Fighter IV 3D
5 (3) Pokémon White
6 (NE) Pilotwings Resort
7 (5) Pokémon Black
8 (NE) The Sims Medieval
9 (NE) Rayman 3D
10 (8) FIFA 11
11 (6) Fight Night Champion
12 (7) Just Dance 2
13 (2) Dragon Age II
14 (NE) Super Monkey Ball 3D
15 (NE) Ridge Racer 3D
16 (9) Killzone 3
17 (NE) The Sims 3
18 (NE) Pro Evolution Soccer 2011
19 (13) Top Spin 4
20 (NE) Nintendogs + Cats: Golden Retriever Edition

Le premier jeu 3DS semble être LEGO Star Wars III, mais je dis bien "semble" car ce classement prend en compte toutes les versions du jeu. La grosse performance est donc plutôt celle de Super Street Fighter IV 3D, qui lui se classe 4ème, alors qu'il existe uniquement sur 3DS. C'est donc la meilleure vente des jeux exclusifs et on peut se rendre compte que, face aux jeux d'autres consoles, il n'arrive qu'après trois autres titres, tous multi supports. Pas étonnant, même pour une nouvelle console à succès, car le parc installé ne peut encore rivaliser avec des machines sorties depuis des années. 4ème pour le premier jeu uniquement 3DS est donc un très bon score.

Derrière, Pilotwings, le jeu pour les gamers fans de Nintendo en manque de Mario ou Zelda, talonne Street à la 6ème place. Puis, Il faut attendre la 9ème place pour retrouver Rayman 3D - vive la France ! - puis Super Monkey Ball, seulement à la 14ème place. Autrement dit, c'est vraiment Street qui a raflé la mise, une performance méritée car, malgré sa nature de portage, il est nettement le meilleur jeu du lancement.

Le classement 3DS uniquement :

Classement 3DS
1 (NE) Super Street Fighter IV 3D
2 (NE) Pilotwings Resort
3 (NE) Rayman 3D
4 (NE) Super Monkey Ball 3D
5 (NE) LEGO Star Wars III: The Clone Wars
6 (NE) Ridge Racer 3D
7 (NE) Nintendogs + Cats: Golden Retriever Edition
c8 (NE) Pro Evolution Soccer 2011 3D
9 (NE) The Sims 3
10 (NE) Tom Clancy’s Ghost Recon: Shadow Wars

Ce qui frappe d'emblée ce sont les faibles performances des jeux casual, Nintendogs et
les Sims 3. Clairement, la 3DS s'affiche comme une console qui vise les gamers, adultes et fans de jeux depuis longtemps. Street et Pilotwings en éclaireurs, puis Resident Evil en prochain grand hit exclusif, le grand Nintendo de la SNES, loin des égarements de la DS et de la WII, semble motivé pour revenir et crever l'écran plus que jamais.

Souhaitons que ça dure et que les casual en culottes courtes ou déambulateurs ne confisquent pas la console comme ce fut le cas pour la DS... On peut le redouter, mais Nintendo a prévenu qu'il souhaitait renouer avec le public gamer, bien plus gros consommateur de jeux que les casual, fussent-ils trois ou quatre fois plus nombreux. Bonne nouvelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire