dimanche 10 avril 2011

15 jours de 3DS

Voilà deux semaines révolues que je possède la 3DS. Avec toujours 2 jeux, Super Street Fighter IV 3D et Asphalt 3D. Ce dernier a peu à peu pris le dessus sur Street.


De plus en plus accrocheur, doté d'un gameplay appelant diverses stratégies selon les enjeux de chaque course : trouver la bonne voiture et le meilleur comportement entre foncer, déraper, bagarrer... bien aidé par le stick super efficace de la 3DS et une combinaison de touches savamment étudiée pour gérer ses dérapages et contrôles divers avec la plus grande finesse. J'insiste là-dessus car le jeu est disponible sur les smartphones sans autres touches que des boutons virtuels à l'écran et je n'ose imaginer à quel point le gameplay doit s'appauvrir avec de telles conditions.

En dehors des jeux, un seul StreetPasser rencontré "vraiment" dans la rue, malgré une 3DS constamment dans ma poche en mode StreetPass. La rumeur qui dit que la console ne se vend pas aussi bien que prévu se vérifierait donc, après un day one fort positif (record de ventes pour une console Nintendo en un jour battu en Angleterre notamment).

De fait, au supermarché près de chez moi, il y a toujours un large stock de 3DS disponibles qui dort tranquillement en tête de gondole. Le net indique qu'au Japon la situation est comparable, avec des stocks largement supérieurs à la demande. Ceci alors que dans les charts consoles au Japon, la PSP est vite repassée première devant la 3DS. L'effervescence qu'on avait connue autour de la WII semble bien loin.

Certes, on pourra penser que Nintendo a retenu les erreurs du passé et a souhaité éviter une pénurie et les abus qui en découlent (je me souviens d'une WII partie à 2000 euros sur Ebay le soir de la sortie en France, y en n'avait plus nulle part !). Mais le fait est que d'autres raisons semblent expliquer ce tassement rapide des ventes.


Après un line-up de sortie sans jeu réellement phare - si on excepte Street Fighter et Nintendogs, mais tous les deux font un peu réchauffés - on constate surtout un manque cruel de nouveautés. Au mois d'avril, un seul (!)  jeu est prévu en Europe - Puzzle Bobble Universe, pas vraiment un mega hit en puissance - et à peine plus au Japon, six en tout dont là encore aucun titre d'envergure.

Et après une annonce de jeux forts début mai, due à des revendeurs espagnols, des rumeurs annoncent maintenant ces jeux pour juillet, septembre... Kid Icarus, Resident Evil Mercenaries... des jeux capables de raviver l'attrait de la console, semblent s'éloigner dans le temps de plus en plus.

Heureusement, ceux qui comme moi ont accroché à donf sur au moins un jeu sont aux anges avec la 3DS, malgré tout, mais pour combien de temps encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire