samedi 26 mars 2011

Interview Marcus à Lambersart (Lille)

Aujourd'hui, ma 3DS était de sortie. A Lambersart, tout à côté de Lille où je réside, se tenait une exposition sur l'histoire des jeux vidéo, organisée par l'association MO5.COM. Et les gens de cette noble entreprise avaient eu la brillante idée d'inviter le non moins brillant Marcus de Game One, No Life, Micromania, JeuxActu, etc. (quel abattage !).

Mon idée du jour était : aller là-bas, croiser des possesseurs de 3DS en mode Street Pass et, si possible, interviewer Marcus afin d'avoir ses impressions sur la 3DS.

Mission totalement remplie à l'arrivée, avec 2 possesseurs de 3DS croisés, dont le célèbre Cyril Drevet, alias Crevette, journaliste bien connu qui sévit dans le mag Player One, l'émission Televisator 2 et dans la version télévisée sur  MCM de Player One, tout ceci au début des années 90. Il était assis à côté de moi par hasard lors de la conférence du jour et j'ai vu mon Mii apparaître sur son écran, sous mon pseudo 3DS : CJ_Nukem. Délire ! Et bien sûr, moi j'avais le sien, avec la petite fiche ci-dessous.


J'ai pu aussi essayer une ou deux bornes d'arcade ancestrales et surtout, le mythique Virtual Boy, sorte de version 3D de la Gameboy, donc ni plus ni moins que l'ancêtre de la 3DS ! En monochrome rouge et noir, mais effet 3D sympa, en tout cas sur Vertical Force, le shoot 'em up qui était dans la bécane quand j'ai testé.


Et bien sûr, l'interview de Marcus, filmée par ma chère moitié qui a eu la patience de nous écouter deviser durant 7 mn (durée maximum restante sur la carte mémoire !). Malheureusement, un son trop confus m'empêche de présenter ici la vidéo, mais no panic, en voici une version écrite :

Ma3DS / Marcus : Close encounter

Ma3DS : Marcus Bonjour, chers lecteurs bonjour. J'ai eu la chance de rencontrer Marcus tout à fait par hasard près de chez moi.
Marcus : alors qu'on se connait depuis 15 ans en fait. Sax, il y a très longtemps, a répondu à un concours sur Game One et il a gagné ce T-shirt Game One (il montre mon T-shirt). Donc en fait, on s'était déjà parlé il y a 15 ans par mail. C'était une histoire d'amour qui commençait. 
- Et aujourd'hui ça prend forme (rires). Donc l'objectif de l'interview est d'avoir tes impressions sur la 3DS.
- Tu l'as là ? T'es en Street Pass ?
- Oui, j'espère croiser ici des gens qui ont une 3DS en Street Pass aussi.
- J'ai prêté la mienne à mon pote Matthias malheureusement.
- Ah, pourtant il avait l'air sympa à l'écran, maintenant je le trouve euh...
- oui tout de suite forcément...(rires). On aurait pu échanger nos Mii.
- Oui automatiquent, c'aurait été cool.
- Mais donc tu veux quoi, mes impressions sur la 3DS c'est ça ?
- Oui ma question n°1 est : est-ce que tu as craqué ou trouvé le moyen de te faire offrir une 3DS ?
- Oui monsieur Nintendo m'a offert il y a quelques mois une 3DS. Ca fait un moment que je la vois sur les salons - je vais me la péter 2 secondes - à Los Angeles, à Tokyo, tout ça...
- Oui d'ailleurs, je suis allé à New York et j'étais étonné de pas te voir
- Oui (faux rire de gars super fier de voyager tout le temps), j'étais à Monaco (rires).


- Forcément, tu peux pas être partout (rires).
- Donc oui, ça fait un moment que ja la suis la petite console. Je la trouve super intéressante. La 3D, je trouve ça limite anecdotique. C'est marrant et rigolo, mais... voilà.
- Donc comme beaucoup tu penses qu'au bout d'un moment, une fois qu'on a compris, qu'on a fait le tour...
- Ouais, la 3D, ouais.
- Moi je pense pas ça. Je pense que c'est un peu comme l'arrivée du son et de la couleur. Chaplin, quand le son est arrivé, il a dit...
- Ca va pas durer.
- Ouais, "c'est une connerie, le vrai cinéma c'est pas ça, le son c'est un gadget pour les foires". Et plus tard, d'autres ont dit : "A quoi ça sert la couleur ? On du beau noir et blanc, l'expressionnisme allemand, etc.".
- Oui, c'est vrai. C'est une belle façon de voir les choses. Bon, c'est sûr, quand t'as ton petit Nintendog qui te saute au visage, c'est quand même pas mal. Mais c'est pas ce qui m'intéresse le plus dans la 3DS. Pour moi, encore une fois, ils ont réussi à faire une console révolutionnaire à plein de niveaux. Le fait de pouvoir la bouger avec tous ses capteurs à l'intérieur, le fait de pouvoir faire de la réalité augmentée, en plus en 3D. Ca, à mon avis, ça va faire des trucs déments, pouvoir les connecter toutes ensemble, s'envoyer des trucs. Elle a un potentiel hallucinant cette console. Et quand tu regardes la DS, ce qu'ils ont réussi à en faire, c'est à dire aller au-delà de la technique pour proposer des choses que personne n'avait jamais vues, genre ton petit chien tu l'appelles, il répond, l'écran tactile, le micro. L'exemple que je donne toujours, c'est Cooking Mama : pour refroidir la soupe, fallait souffler sur le micro. Ca c'est une idée géniale et brillante à laquelle personne n'avait pensé. Un micro c'est fait pour parler dedans, mais personne n'avait pensé que souffler sur de la soupe, ça pouvait être une option. Dans Zelda, tu a un sceau, un cachet de cire à mettre sur un parchemin. Sur l'écran du haut le sceau, sur l'écran du bas le parchemin et il faut refermer la console pour appliquer le sceau. Ca, c'est des idées géniales : y a la technologie et y a une idée brillante qui en tire parti. Ils l'ont fait pour la WII, pour la DS et la 3DS me parait super propice à tout ça.
Pour le moment, y a des jeux qui sont relativement banals, mais y a déjà 2 ou 3 idées qui sont pas mal. Notamment cette histoire de sous-marin, je sais pas si tu l'as vu ?
- Si si, je l'ai essayé à Lille lors d'un événement de présentation de la 3DS. Steel Diver.
- Voilà. C'est comme si tu regardais dans un périscope et à travers, tu vois une mer virtuelle qui est censée t'entourer. Et tu peux tourner sur toi-même et apercevoir là-bas un bateau, puis un autre sur le côté. Ca, mine de rien, ça crée autour de toi un univers virtuel qui apparait par des lunettes. C'est une idée puissante, qui pourra être cultivée dans plein de jeux, combinée avec de la réalité virtuelle peut-être. Bref, on pressent des choses incroyables.
Le line-up est pas génial, mais y a beaucoup de jeux quand même.
- c'est vrai, y en a même un peu plus que pour la DS en son temps.
- Y a rien de révolutonnaire pour l'instant, mais je pense que ça va venir.
- Moi ce que j'aime, notamment dans Street Fighter IV, c'est la profondeur dans l'affichage. Après, quand t'as pris l'habitude, si tu l'enlèves, ça manque. Cette espèce de confort visuel, de plus grande présence de ce qu'il se passe à l'écran.
- Moi je pense que ça ne peut vraiment fonctionner comme tu le dis qu'à partir du moment où la 3D est intégrée dans le maniement, dans le scénario, etc.
- Oui, j'ai lu pas mal de commentaires qui disaient notamment que ce serait bien d'avoir des jeux où on pourrait regarder derrière un meuble par exemple.
- Oui, y a un jeu un peu comme ça. En regardant différents plans, en orientant la console différemment, tu fais aparaître une lettre. Ce genre de trucs peut être très intéressant.
- C'est vrai. Donc, depuis que tu as la 3DS, tu y joues régulièrement ?
- Malheureusement, quand je l'ai reçue j'avais pas encore les jeux, j'ai juste fait un peu de Street Pass, de 3D, de Mii, des trucs comme ça. J'aime beaucoup la petite réalité augmentée.
- C'était déjà sur PSP avec Invizimals.
- Oui, c'est pas nouveau et le jeu des cartes de la 3DS n'est pas un grand jeu, mais l'idée est là et elle est forte, vraiment très très forte.
J'ai reçu les jeux avant-hier, mais j'ai prêté la console à mon pote Matthias. Et je le regrette.
- On y revient
- Matthias, rend-moi ma console ! (rires)
- Cette interview prend une tournure dramatique, avec un triangle amoureux terrible ! (rires) Matthias est comme un evil Marcus en fait.
- C'est mon Wario à moi (rires).
- Warcus ! Bon, il reste une minute pour conclure. Dernière question  : quels jeux t'attirent le plus dans le line-up ?
- Je serais cuireux de revoir Pilot Wings, dont je garde un bon souvenir. Street Fighter a l'air clairement d'être le meilleur jeu du lancement.
- Je confirme.
- Mais j'ai l'impression que la 3D apporte pas grand-chose, même si je veux bien te croire en même temps. C'est Nintendogs qui me parait le plus intéressant. L'idée d'avoir la bestiole en 3D, en réalité augmentée dans la main, tout ça, c'est super !
- c'est vrai que c'est une nette évolution par rapport à la version DS.  Je te remercie pour tes excellentes réponses à mes modestes questions.
- De rien monsieur Sax.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette interview :-) J'avais aussi demander à Marcus par mail son avis sur la 3DS, il m'avait vivement encouragée à la prendre et je regrette pas :-)

    RépondreSupprimer